top of page

 

 

La psychobioanalyse s'appuie sur le fait qu'en chaque humain existe un potentiel personnel, une capacité à s'autodéterminer et à grandir, qui le pousse à s'accomplir.
 

 

Cet élan est parfois caché, aussi pour le retrouver, elle va le rechercher dans le vécu , le ressenti de la valeur  des choses et de l'expérience.
 

 

Elle implique l'engagement de la personne et n'oublie pas au premier plan le principe fondamental de la relation,  non pas en tant que patient/thérapeute mais en tant que client/psychobioanalyste.
 


article 1

 

La psychobioanalyse a de nouveaux objectifs d'investigation du psychisme, elle propose de nouvelles approches de la conscience innée dite (Inconscient) et de la situation analytique.
La définition de l'appareil psychique de l'homme est développé par la psychobioanalyse en terme de :
 Conscience innée, dotée d’un macro système conscient de tous les mécanismes
.

 

 Article 2

 

 

 

La conscience acquise est dotée d’un système, conscient uniquement de son propre mécanisme et du mécanisme de la
Conscience primaire, dotée d’un micro système conscient seulement de son propre mécanisme.
Néanmoins pour atteindre la conscience acquise, seul un travail de profonde réflexion, à travers une analyse brève psychobioanalytique, ou une cure analytique s'impose.
Cette approche considère la conscience innée dans son entier, comme une source de connaissance absolue sur les systèmes de la conscience acquise et primaire, et sur les parties de chacun de leurs  mécanismes,
La psychobioanalyse, c'est d'abord une méthode d'exploration du psychisme humain par divers techniques, passant par la parole du sujet qui analyse lui même ses valeurs..

 

Article 3

 

 

La psychobioanalyse  soutient que toutes les émotions vécues, toutes les idées que nous avons, tous les jugements que nous formons, nous sont dictés par l’interprétation de nos expériences, on parle de Croyance.
En premier lieu par la Conscience innée, dotée d’un mécanisme législateur (des croyances partiales et impartiales) elle  a trois rôles, celui du maintient de la vie, de décréter les croyances auto cohérentes et d’imposer leurs exécutions (culpabilités).

En second lieu par la conscience acquise, dotée d’un mécanisme impartial.
Elle est le LIEN, entre la conscience innée et la conscience primaire.
 Elle se distingue par le dialogue verbé qui lui, sert à communiquer les croyances impartiales.
  Le dialogue verbé est un phénomène mental caractérisé par la capacité de cohérence, il ne peut exister que dans la conscience acquise.
En troisième lieu par la conscience primaire, dotée d’un mécanisme partial.
La conscience primaire a le libre arbitre, elle a le choix de vivre ses expériences comme elle le désire, pour cela deux options s'offrent à elle, le dialogue verbé ou le monologue verbé.
 .
En réalité le libre arbitre a ces limites, il perd de son pouvoir au fil des ans, et plus il s’éloigne des croyances auto cohérentes, plus il va perdre de son libre arbitre.
Vous n avez jamais entendu une personne dire « Je le savais ! mais pourquoi ? Ai je fais cela ? »
Pourquoi? Parce que vous perdez tout doucement, mais sûrement votre libre arbitre.

 

Article 4

 

 

La conscience innée (l’inconscient), est un macro système  responsable des conditions initiales, des mécanismes de la culpabilité et de l’estime de soi jusqu’à leurs conditions finales.

 

 

La conscience innée est un dispositif constitué par  deux  états de conscience reliées l’une à l’autre et remplissant une fonction déterminée par le mécanisme législateur de la cohérence.

 

La conscience innée et la conscience Primaire sont deux états de conscience, définient en micro systèmes.

 

La conscience innée est consciente de tout, même tout ce qui échappe à la conscience acquise et primaire, elle connaît toutes les déficiences, et toutes les puissances, du fonctionnement et de l’organisation, métabolique, mécanique, physique, biochimique et comportementale.

 

Il s’agit bien d’un fonctionnement, lucide, perspicace, intelligent et d’une construction consciente, réactive et dynamique d’où le nom de conscience innée.

 Tout ce qui échappe à la conscience acquise et primaire ne rendent pas pour autant la conscience innée inconsciente.

 

C’est un système qui organise tous les phénomènes (comportements des mécanismes psychologiques) non soumis au contrôle volontaire des consciences acquise et primaire.

 Il est garant du fonctionnement métabolique, mécanique, physique, biochimique, comportemental et de l’organisation des phénomènes non soumis au contrôle volontaire des consciences Acquises et Primaire.

C’est un mécanisme législateur de cohérence, non verbé il est responsable des fonctions automatiques, néanmoins il apparait à notre conscience comme dépourvu de logique.

En réalité c’est grâce à son mécanisme législateur de cohérence qu’il peut être conforme à la cohésion, et apte au bon sens.

 

La conscience innée agit dépendamment des croyances impartiales et partiales, en revanche c’est en terme de croyance auto cohérente qu’elle s’exprimera.

 

A partir de cette dépendance, elle crée une coordination sur tous les mécanismes, à savoir métabolique, mécanique, physique, biochimique et comportemental.

C’est le mécanisme législateur de cohérence qui dirige la configuration du fonctionnement et l’organisation, métabolique, mécanique, physique, biochimique et comportemental.

 

 

La conscience innée permet ainsi d'établir la cohérence des étapes de ces mécanismes, depuis les conditions initiales des croyances partiales jusqu’à leurs transformations finales en  croyances impartiales.

En cas d’échec ; son action se manifestera par la culpabilité et sera vécue toujours selon la croyance impartiale.

 

 

 

 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
 
Belhacen L Psychobioanalyste
Tel. 06 41 82 62 12
horaires
du lundi au vendredi
15h00a 20h00
bottom of page